Des Lys De L'Arabah

Des Lys De L'Arabah Whippet

Whippet





DEROULEMENT 



Les épreuves de coursing sont organisées dans un cadre naturel. Le parcours exploite au mieux les possibilités offertes par le terrain (d'une superficie souhaitable de 2 hectares minimum) ; dénivelés, végétation, obstacles naturels (buissons, rivières) ou artificiels permettent d'établir un parcours sinueux couvrant de 600 à 750 mètres pour les petites races et de 700 à 900 mètres pour les grandes races.

Des poulies, fixées dans le sol, permettent le passage d'une corde tractée par une machine au bout de laquelle est fixé un leurre constitué de bandes de plastique de couleurs vives et d'un bout de peau de lapin, le tout étant conduit par un leurriste. 

Les poulies, disposées en accord avec le leurriste et le chef de piste sous contrôle du juge de l'épreuve, selon une réglementation officielle et précise, permettent d'exploiter au mieux le terrain.

Le jugement se fait par la notification de 6 critères, à savoir : la vitesse, l'ardeur, l'adresse, la résistance, le comportement tactique et la capture (avec ou sans Brassok). Il consiste donc essentiellement à apprécier, en notant de 0 à 5 points, les six aptitudes. Ces qualités sont donc appréciées tout au long du parcours, chacune d'elle pouvant l'être plus particuliérement au cours de certaines séquences donnant alors des points bonus. 

La première manche est notée sur une échelle de 25 points maximum, la deuxième sur une échelle de 25, auxquelles on ajoute les points bonus éventuels. Le lévrier comptabilisant le meilleur pointage est déclaré vainqueur de l'épreuve C.A.C.P. 

Les équipes sont constituées (aléatoirement) de deux lévriers (casaque rouge et casaque bleue), de même race et si possible de même sexe, maintenus au départ par leur propriétaire (maître). 

Pour la première manche (qui a lieu le matin), les paires sont tirées au sort. Après le passage de tous les concurrents et selon les points totalisés, un classement est établi permettant de constituer les paires pour la deuxième manche qui se courre l'après-midi, les deux lévriers ayant obtenu les meilleurs pointages courant ensemble, jusqu'au deux moins bons.

Cette deuxième manche a alors lieu sur un circuit différent (ou sur le même mais modifié : sens inverse) pour conserver le caractère imprévu de la fuite du leurre. 

A l'issue de ces deux manches, l'addition des points obtenus par chaque lévrier permet d'établir le classement final pour chaque race ; il est en effet impensable d'imaginer un classement unique ou l'on trouverait côte à côte un Irish-Wolfhound (plus grand chien existant, 7 à 9 cm de plus au garrot que le Dogue Allemand pour 55 kg) et un P.L.I. (le Petit Lévrier Italien mâle mesurant 38 cm au garrot pour 5 kg).La réglementation Française impose , une taille et un poids maxi ;le Whippet Male : taille maxi de 53cm, pour un poids maxi de 15.5 kg; Femelle Whippet : taille maxi de 49cm, pour un poids maxi de 13kg.Au delà classé hors normes et ne peuvent prétendre à une licence.

En France, la saison de coursing s'étale de septembre à fin juillet et est clôturée par le Championnat de France. Après sélection par Mr Jean-Louis AINARDI Sélectionneur pour la Finale du Championnat de France de P.V.L , et Patricia MONIOT (sélectionneuse des équipes de France pour les Championnat Européens et Mondiaux de la F.C.I . les meilleurs coursiers de France concourent pour la Finale avec attribution du titre de Champion de France Poursuite.

Cette finale est organisée chaque année fin août, sur un terrain différent, sous l'égide de la C.N.U.L. et de la S.C.C. Un titre est décerné chaque année par race et par sexe.

La réglementation internationale (F.C.I.) diffère du règlement national Français et l'applique pour des épreuves de P.V.L (Coursing) dites Internationale.

- limite de taille ; pour les Whippets Mâle, 51cm maxi, sans limite de poids ; Whippets Femelles, 48cm, sans limite de poids. Les P.L.I. (mâles et femelles),38cm. Au delà des normes de taille le Lévrier, court, uniquement dans le cadre de démonstration, ou des ouvertures de piste.

- Limite d'âge ; 8 ans 

- muselière obligatoire,

- une casaque rouge et une casaque blanche (rouge et bleue en France),

- 5 critères de notation (chacun de 0 à 20 points) : la vitesse, l'intelligence, l'ardeur, l'adresse et la résistance,

- chaque juge attribue un maximum de 100 points par manche, 2 à 3 juges officiant pour une épreuve internationale,

- 3 juges officient, ensemble sur le même terrain, lors de la finale pour l'attribution du titre de Champion d'Europe Coursing qui porte donc sur 600 points.

Créée en 2002, la première finale du Championnat d'Europe Coursing a eu lieu en France à CHARMES dans Les Vosges.